Ecole des mines Albi-Carmaux-viaduc Millau-Cité de l'Espace
crimedotcom.JPG
«Crimes.com» est le premier livre co-écrit par deux conseillers clients de France Télécom dont : Sylvie Serennac - Alvernhe du SCM Orange.Un tueur en série sévit dans la ville rose. Il traque ses victimes sur internet. Il annnonce son passage à l'acte en appelant un conseiller client d'un fournisseur d'accés internet...

Crimes.com

de "Serennac-Lahigue"

Deux amis, un gars et une fille. Ils ont envie de faire quelque chose ensemble, de produire, de créer. Le goût de l'écriture, leur passion commune pour le polar, rapprochent Sylvie Serennac et Philippe Lahigue, les deux co-auteurs du livre " Crimes.com ".

Vous connaissez peut-être Sylvie ? Elle est conseiller client au SCM. Philippe est aussi conseiller client mais à la plate-forme Wanadoo de Bayonne. Ils se connaissent depuis un petit bout de temps. Ils ont même travaillé ensemble à Paris ; tous les deux formateurs au Service National de l'Enseignement. Leur expérience professionnelle a enrichi leurs connaissances des nouvelles technologies de l'information et la communication. L'évolution du multimédia, Internet et le développement des services de téléphonie mobile ne leur sont pas étrangers.

L'idée de départ

Un tueur en série traque ses victimes sur internet. Il annonce son passage à l'acte en appelant Vincent Valdi, conseiller client chez un fournisseur d'accès internet… ça vous rappelle quelque chose ? Les plateaux téléphoniques de services client… Et ce tueur en série étrangle ses victimes au cœur de notre ville rose ! Bref, pour ce qui est de cette intrigue, nous sommes en terrain connu.

Un long travail d'écriture

Il y a eu bien sûr l'idée de départ. Mais ensuite, il a fallu écrire et écrire… 300 pages au total. Un mois pour venir à bout du premier chapitre, le plus important. Celui qui donne envie au lecteur de poursuivre sa lecture. Philippe a écrit le premier jet et ensuite se sont succédés de nombreux échanges et correctifs apportés par nos deux collègues. La suite de l'écriture se fera par alternance. Sylvie écrit le deuxième chapitre alors que Philippe est passé au troisième. La communication ne s'interrompt pas pour autant entre nos deux écrivains. Échanges de mail pour savoir où en est l'autre, lui donner son avis. Près d'une année sera nécessaire pour terminer " Crimes.com ".

Ce qui n'était au début qu'un jeu, est devenu un vrai challenge pour Sylvie et Philippe. Pourquoi " Crimes.com " ne serait pas édité ? Nos deux co-auteurs ont eu envie de s'essayer aux professionnels du métier. Le travail d'écriture est seulement la première étape dans la parution d'un livre. Il faut trouver ensuite un éditeur, assurer la promotion du livre à sa sortie chez les distributeurs…

Édition et publicité

Le livre est envoyé à une douzaine d'éditeurs, retenus suite à un coup de cœur pour un livre aimé ou pour leur ancrage dans la région. Beaucoup de non-réponse, des réponses négatives… et enfin, une réponse positive. " Crimes.com ", enfin sur les étagères Aujourd'hui, le livre est publié par les Éditions Amalthée de Nantes. Il est distribué notamment par la Fnac. Vous êtes intéressé par " crimes.com " ? Vous souhaitez savoir ce qu'il va advenir à Vincent Valdi ? Qui sera la prochaine victime ? N'hésitez pas à contacter Sylvie Alvernhe, Conseiller client au SCM Orange.

Karine RIEUX.